La formation en apprentissage

La formation en apprentissage est une formation pratique destinée aux personnes qui aiment apprendre en faisant et qui veulent gagner un salaire tout en apprenant. La formation en apprentissage alterne le travail et la théorie. Elle vise les étudiants qui ont déjà un emploi ou qui sont sur le point d’intégrer le marché du travail.

Les programmes de formation en apprentissage mènent à des emplois bien rémunérés qui exigent un niveau élevé de compétences, de jugement et de créativité.

L’apprenti peut choisir parmi 14 programmes d’apprentissage à La Cité. Chaque programme comprend deux ou trois périodes d’études entrecoupées de périodes où l’étudiant est apprenti chez un employeur. Au total il y a 90 % de travail rémunéré (comme apprenti) et 10 % d’études théoriques.

L’apprenti reçoit de l’assurance-emploi pendant la période où il étudie.

Les programmes de formation en apprentissage commencent à diverses dates au cours de l’année. Ils ne suivent pas le calendrier collégial habituel.

Les cours sont tous en français mais la terminologie technique est enseignée dans les deux langues, un net avantage sur le marché du travail.

Il n’y a pas de cours de langue dans les programmes d’apprentissage. Seule la théorie directement liée au métier est enseignée.

Un employeur et une année d’expérience

Un étudiant qui veut une formation en apprentissage doit absolument commencer par se trouver un employeur. Si l’étudiant n’a pas d’employeur, il peut consulter le Centre d’emploi et de ressources de La Cité :

Orléans 613 741-9042
Embrun 613 443-2300

Puisqu’il faut avoir au moins un an d’expérience chez un employeur parrain avant de s’inscrire au premier niveau d’un programme de formation en apprentissage, il faut trouver un parrain le plus rapidement possible. www.eolcc.ca

Une fois la formation en apprentissage terminée, l’apprenti peut passer l’examen provincial ou interprovincial pour devenir un compagnon certifié dans un métier spécialisé.