Il y a plusieurs façons d’apprendre à La Cité :

  • Programmes de formation en apprentissage
  • Programme de formation en apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
  • Certificats d’études collégiales (1 an)
  • Diplômes d’études collégiales (2 ans)
  • Programmes de préapprentissage (qui préparent aux formations en apprentissage)

Réalité : Une carrière dans les métiers ouvre sur plusieurs possibilités d’emplois.

Tout à fait. Pratiquer un métier spécialisé c’est être mobile et pouvoir travailler n’importe où, surtout quand on est bilingue et qu’on a la certification Sceau rouge.

Mythe : Exercer une profession c’est mieux que de pratiquer un métier.

Faux. Les deux comportent autant d’avantages que d’inconvénients. C’est une question d’intérêt et d’aptitudes. De plus en plus, les métiers spécialisés sont valorisés car notre société en a un grand besoin. Dans les deux cas, il y a différents niveaux de compétences exigés selon la difficulté du travail à faire. Enfin, de plus en plus de personnes fréquentent l’université et le collège pour mieux se former dans un même domaine. Ils apprécient le côté pratique et technique du collège, très prisé sur le marché du travail.

Réalité : Les métiers manquent de main-d’œuvre.

Les études le démontrent et les employeurs le confirment, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les nombreux secteurs des différentes industries reliées au domaine des métiers spécialisés est alarmante. On estime que d’ici la fin de 2016, on aura besoin environ de 1,5 million de travailleurs pour combler les postes laissés libres dans les métiers.

Mythe : Les carrières dans les métiers spécialisés conviennent mieux aux hommes qu’aux femmes.

Faux. De plus en plus de femmes se découvrent une passion pour les métiers. Elles apprécient les horaires prévisibles, les salaires plus élevés et les résultats qu’elles obtiennent.

Réalité : À La Cité, la formation est pratique et actuelle.

Nos locaux et équipements permettent de recréer les mêmes situations que celles rencontrées sur le marché du travail pour une formation solide.

Mythe : Il faut choisir entre le collège ou l’université.

Jamais. Vous pouvez faire un ou l’autre, ou les deux. Aujourd’hui, plusieurs étudiants vont à l’université parfaire leurs connaissances après avoir réussi un programme collégial et vice versa. À l’intérieur d’un même métier spécialisé, on peut avoir besoin de différents niveaux de compétences dont celles de la gestion, de la planification de projets, de la comptabilité, du marketing pour la réalisation de projets complexes ou qui font appel à plusieurs domaines différents.

Réalité : La Cité compte 4 campus bien équipés.

Ils sont à Ottawa, Orléans, Hawkesbury et Alfred. Dans les régions de Cornwall et Pembroke nous avons accès à des ateliers et locaux adaptés aux cours offerts. Selon les spécialisations, les sites sont dotés de laboratoires et d’ateliers munis d’équipement à la fine pointe de la technologie.

Réalité : Vous pouvez choisir parmi 24 programmes menant à un métier spécialisé.